Détecteur de fumée Optium : Pratique, sensible et efficace à la fois
|Utilisant la technologie optique, ce détecteur de fumée Optium immunisera votre habitation contre les incendies.
Caractéristiques générales du produit
Cet appareil est compatible avec les systèmes d’alarme de la marque Optium. Conformément à la législation française, il utilise une technologie optique et sert notamment à prévenir les occupants d’un local d’habitation de tout départ incendie. En cas de détection d’une menace, le signal est envoyé immédiatement à la centrale d’alarme. La transmission est assurée via une liaison radio. Une sirène puissante de 85dB se déclenche automatiquement ensuite et en même temps, un transmetteur avertit par message téléphonique les personnes dont les numéros ont été préalablement enregistrés.
Fonctionnement du détecteur
Ce détecteur de fumée Optium intègre une chambre optique dans laquelle sont placées une cellule de type photoélectrique et une DEL. Cette dernière, en l’absence de fumée, émet de la lumière qui traverse toute la chambre, mais sans toucher la cellule photoélectrique. Lorsqu’une menace est détectée, les directions des rayonnements sont perturbées par les particules de fumées pénétrant dans la chambre. La cellule émet en réponse un éclairage faible. La chambre d’analyse convertit par effet photoélectrique cette lumière en courant électrique, ce qui permet d’activer le circuit de la centrale d’alarme, et ainsi la déclencher.
Où installer le détecteur ?
Ce matériel est à fixer sur votre plafond, et de préférence au centre pour une meilleure utilisation. Cependant, avant de l’installer, assurez-vous qu’il fonctionne bien. Il vous suffit pur cela d’appuyer sur le bouton test. Afin de profiter d’une sécurité maximale, il est conseillé d’utiliser un détecteur pour chaque pièce, notamment les pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger par exemple. En effet, la plupart des incendies prennent naissance surtout dans les cuisines, c’est pourquoi il est impératif de les équiper d’un détecteur de fumées. D’après la législation actuelle, tous les lieux d’habitation en France se doivent, d’ici 2015, d’être équipés au moins d’un détecteur.