Alarme incendie : bien choisir son détecteur de fumée | alarme maison sans fil

Alarme incendie : bien choisir son détecteur de fumée

La loi Morange oblige les propriétaires de maison d’installer d’ici le 8 mars 2015 au moins un détecteur de fumée dans leur habitation. L’utilisation de ce système de sécurité incendie permet d’alerter efficacement les habitants d’un départ de feu, notamment la nuit.

L’utilité d’un détecteur de fumée

Dans l’Hexagone, un incendie a lieu toutes les deux minutes dans un domicile faisant des centaines de morts et des milliers de blessés chaque année, d’où l’importance de l’installation d’une alarme incendie dans une habitation. Ce dispositif s’avère être le plus efficace pour prévenir un départ de feu lorsqu’une maison est inoccupée ou pendant la nuit. Dès les premiers signes d’incendie, le détecteur de fumée permet d’alerter immédiatement tous les occupants de la maison et le voisinage grâce à une sirène d’alarme.

Les différents modèles de détecteurs de fumée

Généralement, il existe 3 grands types d’alarme incendie. Primo, il y a le DAAF ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Facile d’installation et d’utilisation, ce détecteur fonctionne avec des piles en lithium ou des piles alcalines. Secundo, l’on trouve les détecteurs de fumée sur secteur destinés à fonctionner durant une coupure d’électricité. Ils sont souvent couplés à une alarme de sécurité filaire. Enfin, il y a les détecteurs interconnectables permettant de propager l’alerte dans l’ensemble d’un bâtiment. Ils peuvent être autonomes ou sur secteur.

Où installer un DAAF ?

La loi Morange stipule que tout propriétaire de maison devra intégrer au moins un détecteur de fumée dans son bien immobilier. Il en est de même pour les locaux professionnels. Quel que soit le modèle choisi, le détecteur doit être installé en haut des murs ou au plafond puisque la fumée a tendance à stagner vers le haut des pièces. Pour un bâtiment, l’idéal est d’en installer à chaque étage, sans oublier le sous-sol. Les chambres, les pièces équipées de plusieurs appareils électriques et les escaliers devront être privilégiés. Par contre, l’installation d’un détecteur de fumée là où l’air ne circule pas n’est pas nécessaire. Pour plus d’info, toutes les actualités des détecteurs de fumées sont disponibles sur veillanceassistance.com.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Alarme incendie : bien choisir son détecteur de fumée, 10.0 out of 10 based on 1 rating

A propos de 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: best suv | Thanks to audi suv, infiniti suv and toyota suv