Pourquoi une alarme sans fil ?
|Une alarme sans fil
Une alarme sans fil possède l’avantage indéniable d’être très simple à installer. Par rapport à l’alarme filaire qui peut demander dans certains cas des travaux très importants au niveau du câblage, l’alarme sans fil est relativement simple à fixer et à programmer. De nos jours les systèmes d’alarme maison sans fil ont été conçus pour rendre plus simple la prise en main. Sur certaines alarmes sans fil, il existe des connecteurs spéciaux qui permettent de relier des détecteurs filaires. Cette possibilité est très intéressante pour ceux qui possèdent déjà une installation filaire et qui souhaite utiliser dans un système d’alarme sans fil plus moderne. Il faut aussi remarquer qu’habituellement il est possible de connecter sur une centrale d’une alarme sans fil, une sirène filaire. D’une manière générale, une alarme sans fil est très simple et permet d’assurer une transition avec un ancien système filaire en réutilisant certains composants.
Les détecteurs et les accessoires pour alarme sans fil
Les accessoires pour alarme maison sans fil sont nombreux et variés. En fonction de ses besoins on pourra choisir ses accessoires. Parmi les accessoires pour alarme sans fil, on trouve:
– Le détecteur de mouvement
– Le détecteur d’ouverture
– Le détecteur de bris de glace
– Le détecteur de secousse
– Le détecteur de fumée
– Le détecteur de gaz
– La télécommande
– Le clavier déporté
– La sirène pour l’intérieur ou l’extérieur
Il est possible d’allonger la liste comme des détecteurs spéciaux comme les détecteurs d’inondation.
La fiabilité d’une alarme sans fil
La fiabilité d’une alarme maison sans fil n’est plus démontrer. Aujourd’hui, les systèmes d’alarme bénéficie des dernières avancées dans le domaine de l’électronique, permettant ainsi d’offrir non seulement des performances plus importantes mais aussi un niveau de service étendu dans le domaine de la sécurité. La fiabilité d’une alarme maison sans fil est conditionnée par la manière comment le système a été installé. Le système d’alarme le plus fiable possible mais installée d’une manière incorrecte se montrera totalement inefficace en pratique. Il est donc très important de faire attention à l’installation. Il est conseillé de faire des tests après l’installation pour s’assurer que tout fonctionne correctement. des tests périodiques sont conseillés. Par exemple, on peut tester les détecteurs de mouvement et d’ouverture une fois par fois en faisant des simulations de détection d’intrusion. Il est aussi conseillé de tester l’avertisseur sonore tous les trimestres. Habituellement, lorsque les piles commencent à se décharger, la centrale le signale sur son écran.